En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Les logiques de survie des réfugiés de guerre : clinique de la reconstruction post-traumatique dans un pays d'asile : contributions des méthodes projectives (Rorschach et TAT).

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : BIKA Gildas

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2011
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Réfugié ; Guerre ; Traumatisme ; Test ; Personnalité ; Victime ; Violence ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Roman, Pascal
Numéro national : 2011LYO20043
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/159068002

Accès au texte intégral : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/bika_g/pdfAmont/bika_g_these_vol1.pdf

Résumé : À partir d'une clinique constituée de 15 sujets bourreaux et victimes, cette étude porte sur "Les logiques de survie des réfugiés de guerre", en se servant du Rorschach et du TAT comme "dispositifs à symboliser" (Roussillon, 2003 ; Roman, 2005 ; Dérivois, 2004). Comment les réfugiés se reconstruisent-ils dans un pays d'asile ? À quel niveau topique les traumatismes vécus se seraient-ils enkystés ? À quelles stratégies de survie recourent-ils ? Quels mécanismes de défense mettent-ils en oeuvre ? Comment les traumatismes subis, les éventuels (ré) aménagements s'expriment-ils au Rorschach et au TAT ? Enfin, l'établissement des indices d'une "personnalité traumatique" est-elle possible au Rorschach et au TAT ? Il existerait un lien entre les traumatismes subis, les troubles référés à l'identité dans le pays d'asile et les différentes modalités de reconstruction psychiques. Les logiques de survie se déclinent en victimisation et logiques victimaires ; bourreaux et boucs-émissaires ; triomphalismes et engagements ; honte et culpabilité ; errance ; silence ; recherche et création. La somatisation constitue une autre déclinaison.Les effets du traumatique sont souvent pensés sous le primat de la négativité. L'hypothèse du traumatisme-moteur a été envisagée. Enfin, un appareil psychique des liens inter-institutionnels a été modélisé.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0