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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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L'expérience urbaine de l'ayahuasca : paysages des subjectivités contemporaines : approche ethnopsychanalytique.

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Thèse travail social
Auteur : NOVAES RAIMUNDO Clara Roberta

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2011
Pagination : 1 vol. (482 f.) : ill. en coul.

Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Drogue ; Milieu urbain ; Ethnopsychanalyse ; Rite ; Inconscient ; Soi ; Conscience de soi ; Analyse comparative ; Brésil ; Pays-Bas ; Paris ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Moro, Marie Rose et Taïeb, Olivier
Numéro national : 2011PA05H126
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/161036708

Résumé : Face à l'expansion vertigineuse des usages de l'ayahuasca (puissante boisson psychoactive amazonienne induisant des états modifiés de conscience) par des populations autres qu'indigènes, cette recherche réalise une cartographie de ces expériences au sein des agencements rituels-urbains dans le Brésil contemporain et dialogue avec des expériences qui ont lieu à Paris et aux Pays-Bas. Elle s'appuie sur une méthode phénoménologique et compte dans sa boîte à outils des concepts de l'ethnopsychanalyse, de la psychanalyse et de la philosophie. Son matériel provient de dix-sept entretiens semi-structurés réalisés avec des personnes qui font un usage rituel-urbain de l'ayahuasca. Une ethnographie détaillée du groupe Comuníndios (au Brésil et aux Pays-Bas) illustre le paysage mouvant de ces nouveaux agencements ayahuasqueiros. Les résultats montrent que l'expérience de l'ayahuasca déborde et prolonge le cadre du rituel lui-même et est incorporée dans la vie quotidienne à travers un ensemble d'"enseignements". Le rapport entre les prises de l'ayahuasca et le quotidien a révélé des données importantes : les récits démontrent que les sujets ne s'inscrivent ni dans un mode toxicomane d'être au monde ni dans un mode de vie sectaire. Si les toxicomanes recherchent l'oubli de soi et du temps vécu, les ayahuasqueiros cherchent au contraire à "se rappeler", se retrouver, se "développer", se "remémorer". La dimension du "appel de soi" (réminiscence platonicienne) dans cette dialectique mémoire-oubli-remémoration constitue une partie très importante de leur démarche. La nature du désir d'auto-connaissance dans le contemporain est discutée à travers les concepts de l'inconscient et du "souci de soi" (Foucault). L'analyse des processus de subjectivation révèle que les ayahuasqueiros ainsi que leurs groupes réactualisent un rapport "anthropophage" (modernisme brésilien) à l'autre, en cherchant à introjecter de l'autre ce qui peut être affirmatif pour soi. Ces expériences sont caractéristiques du contemporain car elles se meuvent au coeur de l'enchevêtrement de l'actuel et de l'archaïque.

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