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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Une compréhension de l'agir collectif dans les structures municipales de la petite enfance : analyse du discours des encadrantes et des manageurs.

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Thèse travail social
H
Auteur : GAUTIER CHOVELON Christine

Établissement de soutenance : Université d'Aix-Marseille 1 Provence, 2011
Thème : Travail social-Politique sociale
Mots-clés : Établissement d'accueil du jeune enfant ; Professionnel de l'enfance ; Cadre ; Management ; Équipe ; Travail collectif ; Coopération ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Mallet, Jeanne
Numéro national : 2011AIX10106
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/164545840

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2011AIX10106/document

Résumé : Cette thèse travaille sur l'agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les établissements d'accueil collectif du jeune enfant. Elle élabore une intelligibilité du processus du "travailler ensemble, à partir des conditions du surgissement et de sa mise en visibilité. L'enjeu de notre recherche est d'établir un dialogue entre l'éducation et le travail questionnant la créativité du travail collectif par le jeu des Sciences de l'Éducation et des concepts de l'approche ergologique et de la psychodynamique du travail. L'accent est mis sur la création de nouvelles manières de faire en situation d'activités festives. À partir de questionnaires et d'entretiens, il a été montré que lors de ces activités, les encadrantes nouent des liens de coopération avec l'équipe et avec d'autres acteurs. Dans ces moments-là, les nouvelles manières deviennent visibles et se traduisent entre autre, par un changement de regard sur l'autorité. Ces encadrantes reçoivent divers signes de reconnaissance. La convocation du concept d'"entité collective relativement pertinente" nous permet de mieux appréhender le passage de l'équipe à des collectifs à géométrie variable. Cette recherche met l'accent sur le rôle joué par l'encadrement intermédiaire et questionne la construction d'une nouvelle identité professionnelle qui pourrait être celle d'"accueillante éducative".

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