En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Citoyenneté et engagement : analyse des perceptions et tensions citoyennes, détection et induction de facteurs d'engagement.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : TOUATI Christelle

Établissement de soutenance : Université de Caen, 2011
Pagination : 1 vol. (335 f.)

Thème : Action sociale : histoire et perspectives
Mots-clés : Citoyenneté ; Motivation ; Socialisation ; Libéralisme ; Comportement social ; Perception ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Basse-Normandie
Directeur(s) : Dorna, Alexandre
Numéro national : 2011CAEN1626
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/158975499

Résumé : La citoyenneté fait aujourd'hui l'objet d'une attention particulière aussi bien politique que médiatique. Sa complexité vient du fait que la citoyenneté se situe à l'intersection des motivations individuelles et des demandes institutionnelles. Ce travail propose d'analyser les perceptions citoyennes à travers la mise en évidence de deux modèles de pensées et de comportements historiquement opposés : républicain et libéral. Tout d'abord, l'étude des perceptions citoyennes a permis de conclure à la domination du modèle libéral et à une tension prépondérante entre engagement et conformisme. Ensuite, le déroulement de ce travail s'est attaché à démontrer la transmission institutionnelle et la valorisation sociale du modèle libéral et de ses caractéristiques, dont la principale réside dans l'inutilité de l'engagement citoyen pour la préservation de l'ordre social et économique. La tension est expliquée par la contradiction entretenue entre la désirabilité sociale de l'engagement mais son inutilité valorisée par le pouvoir social. La dernière partie de ce travail souligne la possibilité de détecter des facteurs d'engagement (clairvoyance de la soumission sociale, perception d'un leader et d'un adversaire) puis de les induire chez les sujets. Il est vérifié que ces facteurs ont un impact différent sur les composantes de l'attitude citoyenne.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0