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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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L'enfermement des adolescents auteurs d'actes transgressifs : de la contention à la contenance.

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Thèse travail social
H
Auteur : MARTINEZ Stéphanie

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2011
Thème : Justice-Délinquance
Mots-clés : Établissement d'éducation surveillée ; Enfermement ; Adolescent ; Centre éducatif fermé ; Souffrance ; Transgression ; Délinquance juvénile ; Subjectivité ; Contention ; Médiation ; Corps ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : ROMAN, Pascal
Numéro national : 2011LYO20038
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/161977308

Accès au texte intégral : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/martinez_s/pdfAmont/martinez_s_these.pdf

Résumé : La prise en charge des adolescents auteurs d'actes transgressifs consiste à assurer la relance du processus de subjectivation entravé par le processus adolescent et les traumas infantiles. Les transformations liées à l'adolescence laissent les jeunes sujets aux prises avec une excitation désorganisatrice ou absente et une souffrance non reconnue, qui se manifestent dans des somatisations et des agirs répétitifs. Ces modalités d'expression de la souffrance sur la scène institutionnelle sont en attente d'une réponse de l'environnement. L'organisation du dispositif de prise en charge permet la relance des processus adolescent et de subjectivation et apporte une réponse à la souffrance des adolescents :- s'il prend les caractéristiques du rite d'initiation (contention dans un espace en vue d'une réinsertion dans la société après avoir subi des transformations) ; - s'il permet un emboîtement d'enveloppes (intra-institutionnelles ou interinstitutionnelles) contenantes et pare-excitantes, utilisées par les adolescents pour suppléer aux défaillances de certaines fonctions de leur appareil psychique (espace psychique élargi) ; - s'il propose un accompagnement caractérisé par le "vivre avec" et le "faire avec". Ces modalités d'intervention favorisent les processus de transformations psychiques grâce aux réponses apportées par les professionnels, et, autorisent les adolescents à trouver-créer ce dispositif pour construire leur avenir (notion de contenir). Dans ce cadre, l'enfermement sert de médiation éducative et thérapeutique. La place du psychologue, dans le "vivre avec", favorise la mise en sens des projections des adolescents et une restitution auprès d'eux de leurs vécus internes matérialisant une continuité psychique entre la réalité externe et la réalité interne. Dans sa fonction de réceptivité et de présence, il assure la réappropriation des vécus projetés et de la groupalité interne.

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