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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Origine et évolution d'une maison d'enfants à caractère social, le Rucher : 1953-1983.

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Thèse travail social
Auteur : LLORENS Joaquin

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2010
Thème : Travail social-Politique sociale
Mots-clés : Maison d'enfants à caractère social ; Institutionnalisation ; Éducateur spécialisé ; Professionnalisation ; Histoire sociale ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Robert, André Désiré
Numéro national : 2010LYO20017
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/185605265

Résumé : Pour répondre à la question : Comment une expérience éducative incertaine, à son origine, a pu se pérenniser ? Nous avons formulé l'hypothèse que, dès sa création, un "processus d'institutionnalisation" amène progressivement les acteurs à construire un univers au nom duquel ou pour lequel ils transforment l'utopie éducative d'une communauté de familles en une institution à la fois plastique et paradoxale. L'approche historique nous conduit à définir des périodes et à identifier des facteurs d'évolution du Rucher qui sont autant d'étapes et de mouvements d'un processus qui vise à institutionnaliser des fonctions parentales en éducation spécialisée. La matrice originelle d'une utopie éducative inscrite dans le personnalisme chrétien et le modèle familial, l'époque des pionniers. (1943 - 1960). Début de la segmentation de la matrice et mise en œuvre d'un modèle institutionnel de référence pour les MECS (1960-1969). Le champ de l'éducation spécialisée se différencie de celui de la famille par la professionnalité et création d'un centre de formation d'éducateurs. (1969-1976) Mise en place d'un nouveau modèle, implantation du salariat et de la professionnalisation qui change le rapport à l'enfant placé, mais aussi transmission de savoirs faire et de valeurs (1976-1983). Succéder au fondateur et sauvegarder sa place sur le nouvel échiquier institutionnel de la protection de l'enfance. Garder son identité et structurer son action. Syndicalisation et réorganisation visant la conformité et la créativité (1983-1995). Aujourd'hui, le processus d'institutionnalisation du Rucher maintient la continuité temporelle de l'œuvre dans une dynamique et un esprit de "fidélité inventive" garants de sa démarche historique tout en proposant des modes d'action actualisés.

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