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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Une école violente mais pacifiée : une étude paradoxale du climat et de la victimation scolaire entre la France et le Mali.

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Thèse travail social
H
Auteur : DIALLO Labass Lamine

Établissement de soutenance : Université de Bordeaux 2 Victor Segalen, 2010
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Violence ; Violence scolaire ; Victime ; Collège ; Analyse comparative ; France ; Mali ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Aquitaine
Directeur(s) : Debarbieux, Éric
Numéro national : 2010BOR21800
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/15017263X

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2010BOR21800/document

Résumé : Cette thèse étudie l'état des victimations et du climat dans les collèges maliens et l'articulation de ces victimations au climat scolaire, cela dans la perspective d'une comparaison internationale avec des collèges français de zones d'éducation prioritaires. La comparaison internationale est ici convoquée pour un approfondissement de la mise en critique des collèges maliens au prisme des collèges français. Par une association des approches quantitative et qualitative cette recherche procède à l'étude des victimations et du climat scolaires en mesurant à la fois les expériences victimaires des acteurs de l'école, leur regard de l'institution scolaire et de leurs interactions sociales à l'école. La réalité sociale des victimations et du climat scolaires est ainsi décryptée à travers une affirmation du rôle déterminant des sens et significations produits par les acteurs de l'école. Notre recherche montre une articulation particulière des victimations au climat scolaire dans les écoles maliennes, une réalité qui s'oppose à celle des collèges français étudiés et qui contredit la constance révélée par les études européennes, à savoir la dégradation du climat scolaire proportionnellement à l'importance de la prévalence de violences scolaires. L'articulation paradoxale du climat et des victimations caractérisant les collèges maliens montre à la fois le poids du contexte dans l'étude des dynamiques sociales à l'école et la relativité du phénomène de la violence en milieu scolaire.

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