En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Les écueils mélancoliques et maniaques à l'adolescence : approches métapsychologique, clinique et projective des troubles bipolaires.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : LOUËT Estelle

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2010
Pagination : 2 vol. (472, 126 p.) ; 30 cm

Thème : Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés : Schizophrénie ; Adolescent ; Mélancolie ; Narcissisme ; Test ; Psychanalyse ; Projection ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Chabert, Catherine
Numéro national : 2010PA05H115
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/151576270

Résumé : Les troubles bipolaires à l'adolescence interrogent avec force la question du diagnostic différentiel avec la schizophrénie. Cette recherche fait partie d'une étude naturaliste menée dans le service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent de la Pitié Salpêtrière, portant sur le devenir d'adolescents hospitalisés pour des troubles thymiques graves, maniaques ou mixtes. Tous les patients ont été recontactés en moyenne 5 ans après leur hospitalisation pour une nouvelle évaluation diagnostique. En quoi les épreuves projectives peuvent-elles contribuer au diagnostic différentiel ? Nous avons analysé 24 protocoles de Rorschach et de TAT réalisés au moment de l' épisode index, proposant une analyse psychopathologique et une évaluation du risque de transition vers la schizophrénie. Les résultats comparés avec les diagnostics de devenir, montrent un lien qui "tend" à être statistiquement significatif. Au-delà des considérations psychopathologiques, nous avons interrogé les modèles métapsychologiques de la mélancolie, afin d'éclairer les processus à l'oeuvre dans la maladie bipolaire et schizophrénique. Processus mélancolique et psychotique ont été mis en perspective, découvrant des points de rencontre autour de la fracture initiale du moi. Des divergences apparaissent dans les modalités de réparation de la blessure, liées à la qualité du narcissisme, trop défaillant dans la schizophrénie. Les modalités du traitement oedipien et de perte d'objet se retrouvent autour d'une solution expiatoire s'exprimant au travers de fantasmes sadomasochistes.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0