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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Le travail de fin d'études chez les éducateurs spécialisés : fonctions, tensions et enjeux.

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Thèse travail social
H
Auteur : WLOMAINCK Anne

Établissement de soutenance : Université de Lille 1, 2013
Pagination : 486 p.

Thème : Travail social-Politique sociale
Mots-clés : Éducateur spécialisé ; Écriture ; Mémoire de formation professionnelle ; Didactique ; Analyse du discours ; Belgique ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Leclercq-Bovy, Véronique
Numéro national : 2013LIL12021
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/178647454

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2013LIL12021/document

Résumé : Les étudiants relevant de l'enseignement de type court en Belgique francophone et, notamment les éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif, sont amenés à produire un travail de fin d'études (TFE) qui viendra valider leur cursus. Cependant, à quoi sert le TFE dans un cursus professionnalisant ? Cet écrit prépare-t-il véritablement l'étudiant à sa vie professionnelle future et aux écritures qu'il aura à produire régulièrement dans, pour et sur sa pratique ? La présente thèse s'inscrit dans les travaux ayant trait à la lecture et à l'écriture dans l'enseignement supérieur (littéracies universitaires), elle s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste et elle mobilise les sciences de l'éducation, l'analyse du discours, la linguistique textuelle. Elle s'appuie sur des questionnaires, des entretiens semi-directifs, des focus-groupe et l'analyse de textes (prescriptifs, productions d'étudiants). Le modèle d'intelligibilité inédit du TFE et le cadre interprétatif élaboré à partir du concept de genre permettent d'appréhender la complexité du TFE, d'en mesurer les tensions et de questionner les enjeux que représente un tel écrit pour la formation et la profession d'éducateur. Le modèle didactique de l'écriture du TFE proposé dans cette recherche pourrait apporter certaines pistes concrètes pour penser le TFE autrement et enrichir les programmes de formation initiale, continue.

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