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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Prise en compte des élèves à "besoins particuliers" et pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d'"école inclusive".

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Thèse travail social
H
Auteur : GALASSO-CHAUDET Nicole

Établissement de soutenance : Université de Nantes, 2013
Pagination : 2 vol. (451 p.-CXXII)

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Éducation ; Approche historique ; Enfant en difficulté ; Handicap ; Inclusion scolaire ; École primaire ; Enseignant ; Analyse de la pratique ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Pays de la Loire
Directeur(s) : Bergier, Bertrand et Fabre, Michel
Numéro national : 2013NANT3017
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/175337241

Accès au texte intégral : http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=2213c8bf-fa53-44a8-b590-ec17d18fe051

Résumé : Notre recherche s'intéresse tout d'abord, aux changements survenus en France, depuis l'édification de l'école de Jules Ferry (1882) à nos jours, par lesquels s'est développée la prise en compte des élèves à "besoins éducatifs particuliers". Partant d'une exploration chronologique et sémantique des textes de loi et de l'historique de la désignation des élèves différents, nous faisons ressortir trois grandes périodes qui déterminent trois types d'école : "l'école ségrégative", l'école intégrative" et "l 'école inclusive". Ces trois phases d'évolutions prennent sens dans les registres de justifications qui permettent de situer les évolutions et les changements dans les termes que les sociologues, Boltanski et Thévenot (1987) ont employés pour décrire des modèles de compétence sociale plus généraux : "le modèle civique", le "modèle domestique" et le "modèle industriel" (Derouet, 1988). Dans le contexte actuel de "l'école inclusive" nous montrons comment les logiques en jeu (Boltanski et Thévenot, 1991) se manifestent et selon quels montages composites (Derouet, 1988) au cœur des pratiques enseignantes du premier degré, face à un public d'élèves à "BEP", dans des classes ordinaires. Notre recueil de données s'appuie sur la méthodologie de récits de pratiques (Berthaux, 1976). L'analyse réalisée amène finalement à distinguer, dans les situations d'inclusion, comment différentes logiques d'action se déploient et se combinent ensemble, suivant quelles dominantes. Ainsi, en observant l'engagement des enseignants dans les situations d'inclusion, cette recherche apporte des outils pour une meilleure compréhension du travail des professeurs des écoles.

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