En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Conceptions et pratiques de l'accompagnement des formateurs auprès des professeurs des Écoles en formation spécialisée : un exemple de formation CAPA-SH option D en Val-de-Marne.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : BERNAD Éric

Établissement de soutenance : Université Paris Est Créteil, 2013
Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Formateur ; Accompagnement ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Analyse de la pratique ; Val-de-Marne ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Montandon, Christiane
Numéro national : 2013PEST0005
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/176533672

Résumé : Une des finalités de la formation CAPA-SH option D1 en alternance, proposée dans le Val-de-Marne, est de favoriser une posture de praticien réflexif chez les futurs enseignants spécialisés. Une des modalités retenue pour y parvenir est de proposer à ces stagiaires un accompagnement par des formateurs (professeurs de l'IUFM et conseillers pédagogiques) sur le terrain d'exercice, afin de permettre une analyse de la pratique professionnelle au sein d'une classe spécialisée. En dialectisant les approches systémique et clinique, cette recherche doctorale explore les principes organisateurs en oeuvre au sein de cette relation d'accompagnement professionnel à partir du repérage des postures des formateurs en lien avec les objectifs qu'ils visent. Cette réflexion s'appuie sur une double origine de données : celles issues des retranscriptions des entretiens semi-directifs du chercheur auprès des stagiaires et des formateurs et celles correspondant aux retranscriptions de l'enregistrement des entretiens d'analyse de pratiques professionnelles vécus pendant l'année de formation (2009/2010).

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0