En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes et des sexualités à l'école primaire : vers un nouvel élément du curriculum.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : PASQUIER Gaël

Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2013
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Égalité ; Sexualité ; Discrimination sexuelle ; Enseignant ; École primaire ; Pratique éducative ; Analyse de la pratique ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Mosconi, Nicole
Numéro national : 2013PA100142
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/176835083

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2013PA100142/document

Résumé : La mixité scolaire n'implique pas l'égalité entre les sexes. Elle pose la question du type de relation qu'une société entend promouvoir entre eux. En France, si l'école peut être perçue comme un facteur d'émancipation des femmes, de nombreuses études ont montré qu'elle demeurait également un instrument de reproduction des rapports sociaux de sexes traditionnels. Il existe cependant des directives officielles de l'Éducation nationale qui prescrivent aux enseignant-e-s d'oeuvrer pour l'égalité des sexes à l'école. Il semble cependant que celles-ci ne soient appliquées que par une minorité. j'envisage dans ma recherche de m'intéresser aux enseignant-e-s du primaire qui prennent en compte cette dimension dans le travail mené dans leur classe et aux pratiques en faveur de l'égalité des sexes qu'ils-elles mettent en place. Quelles sont ces pratiques ? Leur action que l'on peut supposer innovante, puisqu'elle est minoritaire, pose certaines questions. s'agit-il de faire expérimenter l'égalité des sexes au quotidien dans une classe ou d'associer les élèves à une réflexion autour de cette question ou les deux ? Peut-on enseigner l'égalité des sexes à l'école et comment ? Quels sont les avantages et les limites d'un tel enseignement ? Ces pratiques soulèvent en effet des problèmes éthiques et politiques importants car il s'agit d'un domaine socialement conflictuel qui fait appel à des représentations sociales ayant trait à l'identité de chacun /...

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0