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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Étude comparative de l'accrochage scolaire des enfants placés en France et en Angleterre : la suppléance familiale à l'épreuve de la question scolaire.

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Thèse travail social
H
Auteur : DENECHEAU Benjamin

Établissement de soutenance : Université de Bordeaux 2 Victor Segalen, 2013
Pagination : 511 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant placé ; Scolarité ; Suppléance familiale ; Socialisation ; Travailleur social ; Réussite scolaire ; Analyse comparative ; France ; Angleterre ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Aquitaine
Directeur(s) : Debarbieux Blaya, Catherine et Hayden, Carol
Numéro national : 2013BOR22082
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/176214976

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2013BOR22082/document

Résumé : Les recherches sur les enfants placés par les services sociaux indiquent qu'ils ont des difficultés scolaires plus fréquentes et plus importantes que le reste de la population. Cette recherche comparative entre la France et l'Angleterre se concentre sur les accueils en établissement : la suppléance familiale est ici exercée par une équipe de professionnels. Nous analysons cette reconfiguration sociale et familiale afin de mieux appréhender les logiques et les processus qui sous-tendent les parcours scolaires des enfants placés et leur accompagnement dans le cadre du placement. Notre approche, interactionniste, adopte une démarche compréhensive qui permet d'affiner l'analyse et donc les connaissances sur la population, et notamment de comprendre pourquoi certains réussissent malgré le cumul des difficultés rencontrées. Nous nous appuyons sur le concept d'accrochage scolaire comme le point culminant d'un ensemble de processus longs et complexes qui se combinent entre eux. La partie principale de notre corpus est composée d'une centaine d'entretiens individuels et semi-dirigés et d'observations participantes menées sur plusieurs mois au sein de huit établissements en France et en Angleterre. Cette recherche permet d'avoir une meilleure compréhension de ce nouveau cadre de socialisation. Nous étudions les pratiques des professionnels, leur investissement sur la question scolaire et sur l'élaboration des projets professionnels. Le placement tend à confirmer et consolider les carrières scolaires des jeunes dès leur entrée dans la prise en charge et à entretenir les inégalités scolaires par sa structure et par des modes de socialisation éloignés des modes scolaires.

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