L'apprentissage aux métiers du care en Île de France et en Rhénanie du Nord Westphalie : une approche ethnographique par les capacités.
Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2013
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Profession ; Care ; Apprentissage professionnel ; Capacité ; Ile de France ; Allemagne ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Verdier, Eric
Numéro national : 2013AIXM3065
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/182692817
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2013AIXM3065/document
Résumé : La théorie des effets sociétaux des politiques d'éducation sur l'organisation industrielle a prévalu dans la recherche française des années 1970 à nos jours sous l'impulsion de l'école d'Aix menée par les chercheurs du Lest François Sellier, Marc Maurice et Jean-Jacques Silvestre (1982). Les métiers du soin et de l'aide à l'enfant et à la personne âgée dépendante appris sous statut scolaire en Allemagne et en apprentissage en France témoignent de l'effet négatif de l'apprentissage sur le parcours des jeunes apprentis.