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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Les figures de la médiation dans la formation des adultes : une étude multicas à partir de l'expérience au Portugal et en France.

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Thèse travail social
Auteur : AGUIAR Marcia Barbosa

Établissement de soutenance : Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2013
Pagination : 1 vol.(250 p.)

Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Formation ; Validation des acquis de l'expérience ; Médiation éducative ; Médiation sociale ; Médiateur ; Analyse de la pratique ; Psychologie formation ; France ; Portugal ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Milburn, Philip et Silva, Ana Maria Carneiro Costa
Numéro national : 2013VERS024S
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/180928481

Résumé : La pratique de la médiation en générale et de la médiation éducationnelle en particulier a pris une importance considérable dans les milieux éducatifs. Notamment dans le domaine de l'éducation et formation des Adultes, avec l'émergence de nouveaux processus au Portugal (les Cours d'éducation et éormation d'adultes, la reconnaissance, la validation et la certification des compétences) et dans d'autres pays, particulièrement en France, avec la Validation des acquis de l'Eexpérience (VAE). Ces modèles ont apporté de nouveaux professionnels : les médiateurs EFA, les techniciens de diagnostic et orientation, les professionnels de reconnaissance et validation des compétences et les professionnels liés au domaine de la VAE qui jouent des rôles fondés sur des pratiques pédagogiques innovatrices, basées sur les principes de la médiation formative. Avec ce projet, nous avons essayé d'étudier les profils, les pratiques, les contraintes et les attentes de ces professionnels, en favorisant la réflexion sur la médiation formative et les modèles curriculaires liés à ces pratiques et processus, dans une étude multicas comparant les réalités portugaise et française. Sur le plan méthodologique, nous avons utilisé une approche qualitative, constructiviste et d'interprétation, avec un échantillon de six études de cas, impliquant neuf professionnels. La narrative écrite, l'observation participante et l'entretien semi-structuré ont été les principales techniques utilisées et les données ont été traitées et analysées en utilisant l'analyse de contenu émergente et inductive. On a également administré des enquêtes par questionnaire aux stagiaires des cours EFA des médiatrices participantes à la recherche. Afin de compléter l'étude multicas, nous avons réalisé une étude extensive, par l'application des enquêtes à travers d'un questionnaire aux professionnels objet d'étude, au Portugal et en France. La recherche réalisée, selon les informations recueillies, nous a permis de joindre les mondes vécus et ressentis des professionnels et donner de la visibilité à la signification résultant de leurs expériences, à savoir: i) la connaissance de leurs pratiques et leurs rôles en termes législatifs et éducatifs, encadrés dans le domaine plus large de la médiation formative; ii) la comparaison entre les compétences et les profils des figures de la médiation ; iii) l'identification et la problématisation de leurs expériences, leurs motivations, les contraintes et les significations attribuées au travail développé ; iv) la réflexion sur les questions curriculaires qui façonnent les processus d'éducation et formation d'adultes en analyse. Autant d'éléments les plus pertinents qui ont émergé des sens exprimés par les figures de la médiation au Portugal et en France, nous soulignons les logiques d'action et d'intervention. C'est à dire, les pratiques et les compétences convergentes, même si elles sont insérées dans la divergence des spécificités de chaque contexte, basées sur un profil de médiation socio-pédagogique, qui peut être trouvé dans la potentialisation de la résolution créative et constructive des conflits, dans la promotion de la participation des adultes, de leur autonomie et citoyenneté, des valeurs fondamentales de la médiation, comme un espace-temps de (re)construction de l'identité(s) et de la coexistence(s). En termes de motivations, contraintes et significations attribuées au travail, il y a des dynamiques internes et externes qui évoluent sur un continuum entre le plaisir, la satisfaction, le sentiment de contribution et la détresse émotionnelle, fruit du propre défi identitaire que suppose le travail de médiation et, parfois, la (non) reconnaissance que lui est inhérente. En fin de compte, il a été contesté un regard critique sur la place éminente de la médiation et des figures de la médiation dans le domaine social et, en particulier, dans des contextes éducatifs-formatifs des adultes.

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