La situation de minoritaire comme épreuve : l'école comme ressource ? : étude des trajectoires des jeunes originaires des Comores-Mayotte à l'école de Marseille.
Établissement de soutenance : Université d'Aix-Marseille 1 Provence, 2009
Pagination : 1 vol. (428-61 p.) : ill. en noir et en
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant de migrant ; Scolarité ; Représentation sociale ; Trajectoire sociale ; Comores ; Marseille ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Lorcerie, Françoise
Numéro national : 2009AIX10108
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/152397531
Résumé : Cette recherche porte sur les trajectoires scolaires et d'insertion sociale des jeunes originaires des Comores-Mayotte à Marseille. Ceci rejoint un questionnement plus large au sujet des relations entretenues par les jeunes descendants d'immigrés avec l'école en France. Comment expliquer la variation des réussites de ce public à l'école ? Nous avons pris en charge les facteurs subjectifs, familiaux, communautaires et institutionnels. Que signifie pour ces élèves "réussir" ou "échouer" ? Quelle influence l'environnement familial a-t-il sur leurs trajectoires sociales ? Comment l'école les accueille-t-elle ? L'approche de l'ethnicité dans les sciences sociales est mobilisée, notamment l'opposition "majoritaire"/"minoritaire" sur critère ethno-racial, mais sans réduire cette approche à l'étude des processus de domination. Au contraire, nous avons souligné l'impact des facteurs communautaires endogènes. L'étude aboutit à la construction d'une typologie qui met en évidence les constantes et la variation des trajectoires sociales et scolaires dans la population comorienne de Marseille.