En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

La situation de minoritaire comme épreuve : l'école comme ressource ? : étude des trajectoires des jeunes originaires des Comores-Mayotte à l'école de Marseille.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : GIRARD-SAÏD MOHAMED Nicole

Établissement de soutenance : Université d'Aix-Marseille 1 Provence, 2009
Pagination : 1 vol. (428-61 p.) : ill. en noir et en

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant de migrant ; Scolarité ; Représentation sociale ; Trajectoire sociale ; Comores ; Marseille ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Lorcerie, Françoise
Numéro national : 2009AIX10108
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/152397531

Résumé : Cette recherche porte sur les trajectoires scolaires et d'insertion sociale des jeunes originaires des Comores-Mayotte à Marseille. Ceci rejoint un questionnement plus large au sujet des relations entretenues par les jeunes descendants d'immigrés avec l'école en France. Comment expliquer la variation des réussites de ce public à l'école ? Nous avons pris en charge les facteurs subjectifs, familiaux, communautaires et institutionnels. Que signifie pour ces élèves "réussir" ou "échouer" ? Quelle influence l'environnement familial a-t-il sur leurs trajectoires sociales ? Comment l'école les accueille-t-elle ? L'approche de l'ethnicité dans les sciences sociales est mobilisée, notamment l'opposition "majoritaire"/"minoritaire" sur critère ethno-racial, mais sans réduire cette approche à l'étude des processus de domination. Au contraire, nous avons souligné l'impact des facteurs communautaires endogènes. L'étude aboutit à la construction d'une typologie qui met en évidence les constantes et la variation des trajectoires sociales et scolaires dans la population comorienne de Marseille.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0