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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Grandir à Belsunce : les catégories ordinaires de l'expérience enfantine dans un quartier de Marseille.

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Thèse travail social
Auteur : ZOTIAN Elsa

Établissement de soutenance : École des hautes études en sciences sociales, 2009
Pagination : 1 vol. (515 p.) : ill., phot. ; 30 cm

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Enfant ; Quartier ; Socialisation ; Sociabilité ; Classe sociale ; Marseille ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Jaffré, Yannick
Numéro national : 2009EHES0047
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/17726196X

Résumé : Cette thèse est une contribution à la socio-anthropologie de l'enfance. Elle porte sur des enfants âgés de 9 à 12 ans, fils et filles de migrants pour la plupart, grandissant à Belsunce, quartier populaire du centre ville de Marseille. Le but de cette thèse est, en partant de l'expérience quotidienne des enfants, de reconstituer leurs perceptions du monde social dans le contexte de la mondialisation. Ainsi, les enfants mettent en œuvre un ensemble de pratiques ordinaires où s'entrecroisent sociabilités locales et réalités à grande échelle. Ce faisant, ils élaborent et manipulent des formes de catégorisation du monde, créent des appartenances et construisent de l'altérité. L'analyse de ces processus de construction Identitaire enfantine montre que les enfants explicitent le monde à travers un certain nombre de référents qu'ils dotent de pertinence (appartenances ethnique, religieuse), tandis que d'autres sont faiblement revendiqués alors même qu'ils structurent fortement leur expérience (identité d'âge et de genre). Ces catégories ordinaires de l'expérience construisent par ailleurs des formes de rapport à soi spécifiques. Les enfants de Belsunce se pensent en tant que sujet à travers des catégories socialement construites, qui empruntent à la fois aux définitions de soi localement disponibles (le "bon élève", le "voyou") et à des ensembles sémantiques et normatifs mondialisés (le "clandé"). Cette étude montre enfin comment les enfants vivent leur inscription dans un certain nombre d'institution publiques et permet de comprendre, ce qui, de leur point de vue, provoque des formes de souffrance sociale.

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