En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Le travail de deuil chez les rescapés du génocide des Batutsi de 1994 au Rwanda : liens entre l'exposition aux événements traumatiques, l'état de stress post-traumatique et le deuil traumatique.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : MUTABARUKA Jean

Établissement de soutenance : Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2009
Pagination : 1 vol. (242 p.)

Thème : Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés : Traumatisme ; Deuil ; Guerre ; Génocide ; Névrose ; Rwanda ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Chabrol, Henri
Numéro national : 2009TOU20088
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/148236952

Résumé : Le traumatisme psychique et le deuil ne sont pas souvent mutuellement exclusifs (Regehr et al., 2004). Leur intersection nécessite des études approfondies. Deux études empiriques ont été menées pour identifier les différentes variables impliquées dans le deuil traumatique chez les rescapés du génocide des Batutsi de 1994 au Rwanda. Les résultats de la première étude transversale et rétrospective chez cent deux sujets, ont montré que l'exposition aux événements traumatiques est liée au deuil traumatique. La détresse péritraumatique et le stress post-traumatique semblent être des variables médiatrices entre l'exposition aux événements traumatiques et le deuil traumatique. L'interaction entre le stress post-traumatique et la symptomatologie psychiatrique expliquait une part additionnelle de 4% de la variance du deuil traumatique indiquant le rôle modérateur de la symptomatologie psychiatrique. Dans un deuxième temps, un entretien semi-directif a été mené auprès de 12 sujets (6 femmes et 6 hommes) rescapés du génocide de 1994 au Rwanda qui avaient les scores les plus élevés à l'Inventaire de deuil traumatique (ITG). L'analyse multidimensionnelle effectuée avec le logiciel Alceste et une analyse thématique de ces entretiens ont permis d'appréhender le vécu du génocide par les rescapés et les liaisons qui existent entre les horreurs de l'exposition au génocide, les symptômes de l'état de stress post-traumatique et la détresse due à la perte des membres de la famille. Les résultats de ces deux études permettent de mieux comprendre l'émergence du noyau du deuil traumatique : la détresse de séparation et la détresse traumatique.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0