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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Le modèle de l'emploi européen (UE).

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Thèse travail social
Auteur : FALCON MORALES Mónica Lizbet

Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2008
Pagination : 1 vol. (357 p.)

Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Politique de l'emploi ; Chômage ; Union européenne ;

Discipline : Sciences économiques
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Vergopoulos, Kostas
Numéro national : 2008PA083051
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/143372904

Résumé : Face aux exigences croissantes de la mondialisation de l'économie, le chômage et les transformations du marché du travail deviennent les grands défis de l'Union Européenne. La question de l'emploi apparaît comme un point fort de l'agenda européen, une référence sociale, mais la question principale est celle de savoir si l'action commune envisagée est susceptible d'y répondre et comment elle y parvient. Notre problématique fait état de la situation par rapport à l'implantation, à l'utilisation et à l'efficacité d'une alternative dont l'UE cherche de s'en sortir. Notre cadre théorique, portant à la fois sur les différentes théories relatives à l'apprentissage de l'emploi et sur les théories de l'intégration européenne, présente un historique de l'émergence de l'emploi comme sujet dans l'ensemble européen. Nous précisons les événements des années quatre-vingt-dix, durant lesquelles se construit un référentiel européen pour le traitement de l'emploi des États-membres, aux années deux mille où l'emploi devient un outil politique privilégié de légitimité de l'Union. Notre cadre se termine avec l'analyse de l'efficacité de l'établissement d'un "modèle de l'emploi européen" ; c'est-à-dire un cadre cognitif proposé aux Etats-membres, afin d'optimiser la gestion de sa politique de l'emploi. Nous ajoutons l'analyse de quelques convergences et différences de l'Espagne, la France et le Royaume-Uni qui nous permettent d'examiner la limite dans laquelle le "modèle" peut influer sur la forme et le contenu de chaque politique nationale.

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