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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Étude comparative du fonctionnement de la communication chez les élèves dans les écoles élémentaires : l'interaction entre deux types d'élèves : tout venant et déficient intellectuel intégré.

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Thèse travail social
Auteur : KASSOUHA Souleiman

Établissement de soutenance : Université de Caen, 2008
Pagination : 1 vol. (151 ; 77f.) : ill. ; 30 cm

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Communication ; Élève ; Handicap mental ; Analyse comparative ; Interaction ; Communication non-verbale ; Classe d'intégration scolaire ; École primaire ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Basse-Normandie
Directeur(s) : Vivier, Jean et Zabalia, Marc
Numéro national : 2008CAEN1523
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/131498002

Résumé : L'objectif de cette étude est de savoir si le développement de la communication présente des spécificités chez les enfants déficients intellectuels et de repérer la part du non verbal dans ce développement. Il s'agit aussi d'analyser les modalités d'interaction chez les enfants tout-venant et les enfants déficients intellectuels, plus précisément d'analyser les manifestations multimodales propres à ces interactions. Postulant en hypothèse générale que ces interactions varient selon le type de dyade formé, nous avons choisi trois types de dyades, tout-venant/tout-venant (TV-TV), déficient/déficient (DI-DI), et tout-venant/déficient (TV-DI). Cette étude montre l'intérêt de l'utilisation d'une évaluation communicative multimodale afin d'étayer des hypothèses relevant de la psychologie développementale générale et différentielle et afin d'orienter les interventions. Nous pouvons en effet, relever quelques implications éducatives de cette forme de comparaison et d'évaluation : la lecture multimodale ou pluridimensionnelle des comportements communicatifs émis ; la mise en évidence de compétence communicative et adaptative spécialement chez les DI ; le repérage de stratégies communicatives facilitant le diagnostic et l'ajustement des comportements éducatifs dans le cadre de réalisation de tâche coopérative et d'interactions avec des partenaires familiers ou non familiers.

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