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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Destin d'un héros scolarisable : l'élève handicapé : de l'enfermement à la normalisation.

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Thèse travail social
Auteur : COLLAONE Olga

Établissement de soutenance : Université de Franche-Comté, 2008
Pagination : 2 vol. (622 f.) : ill. ; 30 cm

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant handicapé ; Inclusion scolaire ; Discrimination ; Norme ; Représentation sociale ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Franche-Comté
Directeur(s) : Abécassis, Janine
Numéro national : 2008BESA1023
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/133548988

Résumé : De façon latente et discrète, une nostalgie du système sacrificiel et de son "efficacité", incite à trouver des substituts pour endiguer la crise permanente qu'entretiennent les conflits à tous niveaux. Cette thèse fait l'hypothèse que le handicap joue aujourd'hui ce rôle de substitut sacrificiel non seulement dans l'imaginaire mais bien trop souvent dans la réalité en milieu scolaire. L'origine de ce jeu de course de chevaux, attire notre attention sur de nombreux aspects qui appartiennent tous au champ sémantique du bouc émissaire, victime sur laquelle s'opère la cohésion de la communauté. Si la ségrégation s'avère inacceptable, quels changements sont nécessaires pour réunir dans les écoles ordinaires Tous les élèves et ceux qui ont été ségrégés en raison de leurs difficultés d'apprentissage ? Les décisions récentes dans le Cadre d'une politique de Marché libéral (Loi du 11-02-2005) n'ont guère contribué à rompre avec les vieilles traditions de la catégorisation. Les discours entourant la différence, le handicap jouent un rôle important dans la communication des valeurs et des idéologies. Ils peuvent à la fois créer et transmettre la confusion, les doutes aussi bien que révéler les contradictions, les équivoques et les inégalités. Le modèle assimilationniste à l'avantage que toute personne qui parvient à y fonctionner y trouve une apparence de « normalité » rassurante. Elle est le signe que l'enfant est "comme les autres", le gage qu'il peut affronter la vie. En conséquence, une société désacralisée comme la nôtre exige désormais de l'élève handicapé qu'il soit Héros, endurant tel le Guerrier une scolarisation insuffisante et toujours plus performante.

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