En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Convergences inattendues : le processus d'émergence de la pédophilie comme problème public en France, en Belgique et en Angleterre.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : BOUSSAGUET Laurie

Établissement de soutenance : Institut d'études politiques de Paris, 2007
Pagination : 1 vol. (551 p.)

Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Pédophilie ; Action publique ; Protection de l'enfance ; France ; Belgique ; Angleterre ;

Discipline : Science politique
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Muller, Pierre
Numéro national : 2007IEPP0040
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/124063500

Thèse publiée : La pédophilie, problème public : France, Belgique, Angleterre/Laurie Boussaguet. Paris : Dalloz, 2008. (Coll. Nouvelle bibliothèque de thèses) ISBN 978-2-247-08134-9

Résumé : La France, la Belgique et l'Angleterre ont des systèmes institutionnels contrastés en matière de justice pénale et de protection de l'enfance et ont en conséquence développé des politiques de lutte contre la pédophilie différentes. On pourrait donc s'attendre à ce que les processus d'émergence de la pédophilie comme problème public diffèrent également. Pourtant, on relève des convergences importantes dans la mise sur agenda de cet enjeu dans les trois pays, tant au niveau de l'objet, de la temporalité, des acteurs, que des mécanismes et des discours. Ces "convergences inattendues" mettent en difficulté les approches institutionnalistes qui négligent la phase de l'émergence et surestiment le poids du contexte institutionnel national. L'émergence de la pédophilie peut se comprendre par la conjonction de facteurs de court-terme (grandes affaires) et de long-terme (catégorisation de l'enfance comme objet d'action publique), de facteurs micro (rôle des acteurs) et macro (transformation du contexte cognitif). La convergence "processuelle" s'explique aussi par l'intégration des acteurs à l'échelle internationale (congrès et associations transnationales, communauté épistémique). Ce sont alors différentes frontières qui sont interrogées : les contours de l'objet, le problème de la pédophilie étant redéfini à l'issue de l'émergence; les frontières de l'action publique, verticales (rapport avec l'international) et horizontales (avec la société civile) ; les frontières disciplinaires, l'émergence d'une parole profane permettant de penser l'articulation entre analyse des politiques publiques et sociologie politique ; et les frontières de l'État (rapport avec la sphère privée).

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0