En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Lorsque les troubles psychiques deviennent un handicap : le salarié et l'entreprise à l'épreuve du maintien dans l'emploi : le cas de cinq grandes entreprises menant des politiques en faveur des travailleurs handicapés : Air France, EDF, IBM, SNCF et Total.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : LE ROY-HATALA Claire

Établissement de soutenance : Conservatoire national des arts et métiers, 2007
Pagination : 3 vol. (459 p.+[14] p.) ; 30 cm

Thème : Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés : Handicap ; Souffrance psychique ; Travail ; Emploi ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Sampaio, Eliana
Numéro national : 2007CNAM0569
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/122132920

Résumé : La vie professionnelle d'un salarié en entreprise est marquée par des évènements qui peuvent plus ou moins le fragiliser dans son emploi. La maladie mentale ou la manifestation de troubles psychiques constituent potentiellement des évènements interférant la continuité du parcours professionnel . Le caractère globalisant du handicap psychique entraîne des difficultés professionnelles à deux niveaux : comportemental et professionnel. L'analyse des situations de maintien dans l'emploi de salariés handicapés psychique révèle également l'implication d'une multitude d'acteurs dans le parcours de ces salariés. Le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés psychiques s'inscrit dans les politiques du handicap des grandes entreprises. Il s'avère que le handicap psychique a un statut particulier dans ces politiques et malgré les préoccupations de l'entreprise face à lui, on observe une externalisation de la question. L' entreprise représente un "monde social" porteur de représentations plus ou moins positives du handicap déterminant les attitudes à l'égard du maintien dans l'emploi de salariés handicapés psychiques. En outre, en tant qu'organisation structurée elle constitue un environnement produisant des valeurs, des règles et des systèmes de gestion qui façonnent son rapport au handicap psychique et aux salariés concernés par le maintien dans l'emploi.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0