Génération du hip-hop : danser au défi des assignations.
Établissement de soutenance : Université de Nantes, 2007
Pagination : 1 vol. (501 f.) : [illustrations, tablea
Thème : Culture-Loisirs
Mots-clés : Jeune ; Quartier ; Socialisation ; Identité culturelle ; Expression artistique ; Culture urbaine ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Pays de la Loire
Directeur(s) : Suaud, Charles
Numéro national : 2007NANT3032
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/120707926
Résumé : C'est à partir d'une enquête ethnographique qu'on a pu montrer que la pratique de la danse hip-hop constitue un espace d'autonomie où des enfants des quartiers populaires peuvent s'affranchir des assignations assimilationnistes, forme de violence symbolique qu'exercent l'État et la pensée d'État. Le hip-hop présente de fait dès son importation en France des couples d'opposition (visibilité et illisibilité, mass média et groupe d'initiés, population stigmatisée et piédestal esthétique) qui offrent l'image d'une issue à des jeunes gens soumis à la fois à la stigmatisation et à l'injonction à s'intégrer. Les pionniers d'un nouveau genre vont forger un groupement tout en acquérant ses principes et parmi ceux-là, l'émulation agonistique et l'autodidaxie. Il s'ensuit l'institution d'une auto-validation collective par ceux-là mêmes que la conjoncture invalide. Cette socialisation est possible car elle prolonge celle du quartier tout en la dépassant, au-delà de la cité et jusqu'à l'âge adulte.