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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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La représentation sociale des arabes en Occident et au Moyen-Orient.

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Thèse travail social
Auteur : EL FALLAH EL QUADMIRY Marwane

Établissement de soutenance : Université de Montpellier 3 Paul Valéry, 2007
Pagination : 1 vol. (179 f.-[non paginé] ; 30 cm

Thème : Accompagnement de la personne-Identité
Mots-clés : Altérité ; Représentation sociale ; Islam ; Identité collective ; Religion ; Liban ; France ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Languedoc-Roussillon
Directeur(s) : Moliner, Pascal
Numéro national : 2007MON30036
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/129829269

Résumé : "Les objectifs qui guident notre recherche sur la représentation sociale des Arabes en occident (en France). sont d'une part la manière dont la représentation sociale des Arabes est structurée par les Français, et d'autre part, montrer que la pensée sociale des Français d'origine arabe et des Français d'origine occidentale est différente. Notre première approche a pour but d'éviter des confusions identitaires dans l'évaluation de soi par rapport au groupe français d'origine arabe, ainsi, on a interrogé des Français arabo-musulmans. De plus, la religion peut être une variable dans la représentation sociale des Arabes et elle a une part importante dans l'identité du sujet. Devant la complexité de cette étude, on a étendu notre champ de recherche au domaine religieux et le terrain le plus approprié a été un pays comme le Liban. On a considéré deux variables indépendantes :l'appartenance Nationale (France vs Liban) et l'appartenance Religieuse (Islam vs Christianisme). Une nouvelle problématique s'est présentée : La représentation sociale des Arabes est-elle différente selon l'appartenance nationale et la confession religieuse des sujets? Enfin, pour ne pas prêter confusion dans la dynamique identitaire du groupe arabo-musulman à l'identité ethnique, religieuse ou nationale ; on s'est intéressé aux français convertis à la religion musulmane qu'on a qualifié de « français musulmans ». Cela nous a amené à approfondir la richesse de ce qui se construit au cœur des représentations sociales véhiculées dans un groupe. Notre objectif dans notre dernière étude, a été de donner une signification à la diversité d'expression de la mémoire sociale qui gravite autour de cinq stimuli : la religion : christianisme (1) / islam (2) ; la nation : france (3) / liban (4) et le monde arabe (5)."

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