Espace et langage : conceptualisations et malentendus dans la conception d'un trajet par téléphone entre de jeunes aveugles.
Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2006
Pagination : 2 vol. (729 p.) : ill. ; 30 cm, Bibliogr
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Handicap visuel ; Téléphone ; Communication ; Espace ; Langage ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Vergnaud, Gérard
Numéro national : 2006PA082750
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/12066285X
Accès au texte intégral : http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collections/theses/GouedardThese.pdf , http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collections/theses/GouedardEncarts.pdf
Résumé : La communication d'un trajet se prête à étudier la relation entre représentation de l'espace et représentation langagière. Nous l'avons examinée en mettant en scène vingt dyades, formées d'un guide et d'un explorateur aveugles, l'un familier et l'autre novice de l'espace, qui peuvent se communiquer des informations complémentaires par téléphone portable. Nos analyses se sont centrées sur ces dialogues à distance, inédits, à même de saisir les représentations dans la dynamique de l'espace et de l'interaction. Elles ont consisté à identifier des compétences critiques qui font la différence pour se comprendre, en partant de deux dyades très contrastées sur l'ensemble du trajet, et à examiner en détail sur quatre épisodes de l'espace, majoritairement critiques pour l'ensemble des dyades, d'où proviennent les malentendus et comment, éventuellement, ils se résolvent. Les phénomènes observés révèlent les complexes décalages entre invariants opératoires et langage, et mettent en lumière la création de ressources pour faire face à des situations problématiques.