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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Politiques éducatives différentielles entre pluralisme culturel et intégration : une étude comparative des politiques éducatives destinées aux enfants d'immigrés en France et en Angleterre.

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Thèse travail social
Auteur : YAMASHITA Seiko

Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2009
Pagination : 2 vol. (482 f.)

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Politique de l'éducation ; Enfant de migrant ; Inclusion scolaire ; Culture ; Différence ; Analyse comparative ; France ; Grande-Bretagne ;

Discipline : Science politique
Région de soutenance : Alsace
Directeur(s) : Déloye, Yves
Numéro national : 2009STRA4004
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/135564476

Résumé : Dans notre étude comparée de l'intégration des enfants d'immigrés au sein des systèmes éducatifs publics en France et en Angleterre, nous abordons les deux des questionnements centraux. Premièrement nous mettons en relief les rapports différenciés existant entre les idéologies nationales qui sont institutionnalisées au sein du système éducatif public, les rôles de l'école, la définition des programmes scolaires, ainsi que les perceptions et les pratiques des enseignants. Deuxièmement nous analysons les structures et les objectifs économiques, sociaux et culturels poursuivis de façon prioritaire par les enseignants et les autres acteurs pédagogiques chargés de la scolarisation des enfants d'immigrés, qui déterminent les façons dont ces acteurs s'approprient les idéologies indiquées ci-dessus. Ces deux ensembles de questionnements parallèles nous permettent de comparer les deux systèmes éducatifs dans lesquels la différenciation culturelle des enfants d'immigrés est devenue légitime ou illégitime pour la mise en place des politiques éducatives destinées à ces enfants. Notre étude comparative des politiques éducatives dans les deux pays révèle un certain scepticisme quant à la possibilité actuelle de trouver un équilibre entre la lutte contre les inégalités scolaires des enfants d'immigrés et le respect du pluralisme culturel au sein des systèmes éducatifs publics. En effet, ces politiques n'accordent que peu d'attention au rapport entre reconnaissance culturelle et réussite scolaire de ces enfants.

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