En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Des élèves en situation de handicap moteur accueillis dans des écoles ordinaires au Liban : Etude clinique des représentations et des attitudes des enseignants.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : SARRAF Rose

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2005
Pagination : 3 vol. (541, 98 f.) ; 30 cm

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Handicap moteur ; Inclusion scolaire ; Enfant handicapé ; Relation pédagogique ; Liban ; Période historique : 1975-1990

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Morvan, Jean-Sébastien et Pechberty, Bernard
Numéro national : 2005PA05H041
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/101028962

Résumé : Quelles sont les représentations de l'élève en situation de "handicap" moteur chez l'enseignant au Liban? Cette étude propose une lecture de la dynamique représentationnelle du "handicap" moteur à partir de la question de la guerre. Notre recherche a interrogé la représentation du "handicap" moteur de naissance et celle du "handicap" moteur de guerre pour savoir si ce dernier ne prend pas la forme du "bon handicap", si sa représentation n'est pas manifestée par des affects positifs. Nous avons pu observer que la représentation du handicap moteur de guerre et de naissance s'appuie sur des éléments humanitaires et trouve son élaboration dans le rapport à la religion. Menée du point de vue clinique, cette recherche rend compte de la nécessité pour l'enseignant au Liban de croire en Dieu pour parvenir à penser le "handicap" moteur et à l'aimer. Cet amour lui offrant la possibilité de s'acquitter de ses dettes et de se racheter vis-à-vis de Dieu, au-delà du simple rapport pédagogique. C'est donc au nom de la religion, le din en arabe, qui signifie dette, que l'enseignant engage une relation avec l'élève en situation de "handicap" moteur et que la scolarisation intégratrice prend sens au Liban. Cette configuration de la dette que la clinique nous a amené à observer conduit à reconnaître la position considérable qu'occupe la notion de religion dans la représentation du "handicap" moteur. La religion fonctionne chez l'enseignant au Liban comme espace psychique sur lequel vient s'étayer la relation pédagogique.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0