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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Vers la formation à la citoyenneté pour des jeunes du Mexique à partir de la perspective des genres : une intervention au sein d'une institution éducative.

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Thèse travail social
Auteur : GARCIA ORAMAS María José

Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2005
Pagination : 283-[30] f. : ill. ; 30 cm

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Citoyenneté ; Démocratie ; Homme ; Femme ; Éducation ; Différence ; Genre ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Blanchard-Laville, Claudine
Numéro national : 2005PA100009
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/086804278

Résumé : La proposition de formation à la citoyenneté présentée, essaye de formuler un modèle formatif alternatif pour jeunes hommes et jeunes femmes du Mexique, en tant que sujets qui s'autogèrent dans la reconnaissance de sa propre subjectivité et de l'autre comme différente. Le texte comporte deux parties : le cadre théorique qui fonde l'intervention où s'analysent les concepts de culture démocratique et d'éducation citoyenne à partir de la perspective des genres, les conditions de la démocratie citoyenne au Mexique, la notion de différence en tant que fondatrice d'un nouveau paradigme de la pensée - particulièrement la notion de différence sexuelle - et, finalement, une réflexion sur la possibilité d'utiliser le dispositif de petits groupes d'élaboration pour l'apprentissage de l'acceptation, de la tolérance et l'usage fécond de la (des) différence(s). Et la démarche méthodologique de l'intervention qui comprend le travail organisé en petits groupes de réflexion au sein d'une institution éducative, avec environ 20 participant(e)s des deux sexes et un coordinateur adulte, en quatre sessions de deux heures autour de la relation entre les sexes.

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