En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

Rythmes et appartenances culturelles : étude acoustique des échanges vocaux entre mères et bébés autochtones et migrants.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : GRATIER Maya

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2001
Pagination : 2 vol. 326-[74] p

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Relation enfant-mère ; Nourrisson ; Voix ; Interaction ; Migration ; Culture ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Stork, Hélène E.
Numéro national : 2001PA05H048

Résumé : Cette étude s'appuie sur des méthodes d'analyse acoustique pour éclairer le lien entre la qualité de la négociation dynamique au cours de l'interaction mère-bébé et le sentiment d'identité de la mère. Nous montrons que l'expressivité et la contingence de l'interaction vocale mère-bébé sont particulièrement affectées lorsqu'une mère qui a émigré n'a plus la même perception de soi ni la même confiance en soi qu'avant. Soixante enregistrements d'interactions spontanées mère-bébé ont été effectués en Inde, en France et aux Etats-Unis avec des bébés âgés entre 2 et 6 mois. Leur analyse a révélé une hiérarchie rythmique universelle : toutes les dyades mère-bébé s'appuient sur une pulsation et sur des sensibilités musicales innées pour exprimer conjointement des narrations dans le temps. D'importantes différences culturelles ont également été observées entre les dyades françaises, indiennes et américaines concernant des règles culturelles spécifiques de la négociation dans le dialogue. Ces différences nous ont amenée à proposer que dès l'âge de 2 mois le bébé commence à incorporer les rythmes et styles expressifs qui constituent sa "culture primaire". La comparaison entre 30 dyades migrantes et 30 dyades autochtones a montré que les migrantes sont, de manière générale, moins expressives et moins harmonieuses, ou moins "musicales", dans la coordination rythmique de leurs interactions. Des études de cas et des analyses qualitatives éclairent les résultats quantitatifs. L'effet de la migration n'est cependant pas uniforme et un sous-groupe de mères migrantes présentant des facteurs de risque a été identifié. L'analyse acoustique éclaire, au niveau micro, la manière dont le sens est partagé dans un espace intersubjectif entre la mère et le bébé grâce à un équilibre subtil entre régularité rythmique et variation expressive. Nous explorons la façon dont, comme dans la musique de jazz, le succès du partage intersubjectif significatif dépend des qualités spontanées dynamiques d'expressions négociées. Ainsi, le processus de l'appartenance dépend peut-être d'une négociation musicale sensible au cours d'interactions vives. Ce travail souligne l'importance de la prise en charge précoce et de la prévention parmi les populations migrantes et propose d'employer la "musicalité" comme critère diagnostique.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0