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Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

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Étude psychologique des déficits ou dysfonctionnements de l'attention chez l'enfant de 9 à 11 ans.

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Thèse travail social
H
Auteur : VAZ-CERNIGLIA Célia

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2003
Pagination : 424 p. ; 30 cm

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Enfant en difficulté ; Trouble du comportement ; Cognition ; Étude de cas ; Recherche ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Anaut, Marie
Numéro national : 2003LYO20063

Accès au texte intégral : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/vaz_c

Résumé : Cette recherche postule que le comportement inadapté des enfants présentant des troubles de l'attention (TDA) provient d'un problème d'organisation émotionnelle et cognitive affectant les capacités d'apprentissage. Cette inadaptation, aux expressions multiples, (types inattentif, combiné, hyperactif) issue d'un dysfonctionnement attentionnel est également représentative d'un dysfonctionnement émotionnel. Une double analyse auprès de 33 sujets TDA et de 33 sujets Contrôles, tous âgés en moyenne de neuf ans et demi a été réalisée. L'analyse qualitative conforte l'idée d'une dépendance cognitive et émotionnelle. L'analyse quantitative révèle une charge mentale plus réduite, une moindre flexibilité mentale et un niveau d'organisation des informations nettement moins élaboré chez les sujets TDA par rapport aux sujets contrôles. L'observation de reésultats différenciés selon deux facteurs (type de TDA et sexe) offre la perspective de proposer des remédiations psychocognitives plus ciblées.

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