En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

Thesis Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail social

0

La gestion de la différence en Grande-Bretagne et en France : discours et pratiques : l'exemple de l'éducation multiculturelle.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : AFIOUNI Nada

Établissement de soutenance : Université d'Aix-Marseille 1 Provence, 2001
Pagination : 391 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Différence ; Interculturel ; Éducation ; Grande-Bretagne ; France ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Revauger, Jean-Paul
Numéro national : 2001AIX10089

Résumé : Ce travail retrace l'émergence du discours multiculturel en Grande Bretagne à travers l'éducation multiculturelle en Angleterre et tente d'expliquer sa pérennité durant les années Thatcher. Pour ce faire, une brève analyse historique de l'arrivée des populations immigrées sur le sol britannique a été effectuée. C'est à cette même fin que le discours politique qui a précédé et accompagné la mise en place des Race Relations a été examiné. Le monde éducatif ne pouvait rester longtemps à l'abri de ces débats. Le souci d'égalité des chances et son articulation autour de la notion de class, puis à partir de 1970, autour de la notion de race ont été étudiés. La rencontre entre le souci d'égalité des chances et le discours politique "racialisé" va induire des changements dans la formulation des modalités d'intégration des enfants issus de l'immigration. Les années 1980 marquent les débuts de l'éducation multiculturelle, ce travail analyse cette politique dans son contexte politique et économique. En l'absence de cadre politique normatif permettant d'insérer les populations immigrées dans la société, le discours multiculturel, par l'absence de définition canonique qui le caractérise, était le moyen de régulation le plus adapté à une philosophie libérale et une volonté étatique affichée de non-intervention volontariste. Les termes dans lesquels la Grande Bretagne a exprimé dans le discours politique la pluralité sociétale due à l'immigration, diffèrent de ceux utilisés en France. L'analyse des divergences au niveau du discours a permis de mettre en évidence des convergences au niveau des politiques publiques, notamment en ce qui concerne l'éducation. Bien qu'exprimées en des termes antinomiques, l'éducation civique en France et l'éducation multiculturelle en Angleterre, dans leur application, remplissent la même fonction de légitimation de la philosophie politique des deux pays.

Sélection Imprimer Statistiques

Mes favoris

4

gerer mes paniers

0